Les normes, qu’est-ce que c’est ?
Initiées en 1926, année de création de la Fédération internationale des associations nationales de normalisation (ISO, AFNOR), les normes sont aujourd’hui largement utilisées dans de nombreux secteurs d’activité et tout particulièrement dans l’Industrie et les services. Elles permettent aux professionnels du secteur de se référer aux bonnes pratiques techniques et aux recommandations pour assurer à leurs clients une prestation de qualité sécurisée. Chez CLEAS, toutes nos solutions sont conformes aux normes en vigueur.
Travail en hauteur et protection collective : des principes et critères stricts inscrits dans la norme NF E85-15:2019
Les chutes de hauteur demeurent un risque majeur pour les Hommes et les Femmes intervenant en hauteur (chantiers, interventions techniques, entretien…). En effet, selon le dernier rapport de l’Assurance Maladie, les chutes de hauteur représentent encore :
- 12 % des accidents du travail
- la 3e cause de mortalité au travail.
- 31 % des dépenses versées au titre des AT/AM liées à des chutes1
Afin d’encadrer les pratiques sur la sécurisation des toitures et ainsi réduire les risques, plusieurs normes règlementent en France les solutions de protection antichute et d’accès en hauteur.
En 2019, l’évolution de la norme a apporté des précisions techniques afin d’accélérer sur la prévention des risques de chute de hauteur. Parmi les évolutions notables, nous retrouvons :
- L’écart maximum de 500 mm entre la lisse supérieure et la lisse intermédiaire ainsi qu’entre la lisse intermédiaire et la plinthe de l’acrotère
- Si le garde-corps se trouve en bas d’une pente supérieure de 15°, dans ce cas, l’espace est réduit à 340 mm maximum.
- Pour les garde-corps en périphérie d’une terrasse technique, les prescriptions relatives à une main courante ne s’appliquent pas à la lisse supérieure.
Le cas particulier des garde-corps lestés
La révision de 2019 encadre aussi tout spécifiquement les usages des garde-corps autoportants en donnant priorité aux garde-corps fixes. Elle interdit notamment l’installation de garde-corps lestés sur les bâtiments neufs, les terrasses en réfection d’étanchéité et sur les toitures en bas de pentes supérieures à 15° ; exception est donnée seulement en cas d’impossibilité technique.
Afin de mieux encadrer l’utilisation des garde-corps autoportants. La révision 2019 règlemente leur conception technique. Ainsi, elle :
- Instaure un nouvel essai de tenue au vent, impliquant un lestage complémentaire.
- Contraint à des conditions de test plus exigeantes : 3 montants maximum au lieu de 5 précédemment.
- Impose des butées fixes pour éviter les basculements dans le vide.
- Fixe un maximum entre deux montants de 1,5 m.
Depuis juillet 2020, seule la version actualisée de 2019 fait référence.
Chez Cleas, le respect normatif est un impondérable. Ainsi, afin de vous garantir un respect total de la norme, nous avons adapté notre garde-corps MAK-AUTOP aux nouvelles exigences en vigueur. Le MAK-AUTOP II a ainsi vu le jour dès le printemps 2020 après un passage avec brio de la certification par notre organisme certificateur.
Vous voulez en savoir plus ? Vous avez besoin d’un avis technique pour bien sécuriser vos toitures ? Nos équipes expertes se tiennent à votre disposition pour vous orienter et vous conseiller sur les meilleures solutions.
1 – Source : Rapport Annuel 2021 de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Eléments statistiques et financiers.